Cette mobylette apparut à la fin de l'année 1959, et sa production
continuera jusqu'au début de années 1990. C'est le cyclomoteur qui a
été le plus vendu dans le monde à la fois grâce à
sa robustesse et à sa ligne élégante (le bleu gitane est bien
sûr de rigueur). En effet, les mobylettes avaient de très bonnes
finitions (les chromes, etc.). Ce cyclomoteur a été le moyen de
locomotion de milliers de jeunes qui ne la ménageaient pas. De plus,
Motobécane avait fait un effort particulier sur le confort et avait
installé sur les mobylettes de luxe un compteur kilométrique pour
ainsi mieux respecter les périodes d'entretien, un avertisseur sonore, un
antivol, un accroche-casque, une boîte à outils, et tout pour
plaire.
En ce qui concerne la partie moteur, celui-ci est gavé par une pipe
d'admission de 12 mm, ce qui lui permet d'avoir une faible consommation et une
vitesse relativement élevée (environ 70 km/h). Cette mobylette n'est
pas une bête de course, mais une bête de somme. C'est une
cylindrée de 49,933 cm³, alésage de 39 mm, course de 41 mm. De
plus, elle est équipée d'un variateur, ce qui lui permet d'avoir une
meilleure reprise et de monter toutes les côtes sans avoir à
pédaler.
C'est la mobylette mythique par excellence !